Activités et services

Recherche et développement

Nous pensons qu’il est important d’améliorer en continu nos systèmes mais aussi d’innover et de constituer des bases scientifiques solides. Ceci afin que l’assainissement décentralisé soit reconnu comme une alternative durable au modèle classique du tout-à-l’égout. Nos activités de recherche et développement vont de l’étude en laboratoire pour améliorer la compréhension des systèmes, aux projets pilotes, jusqu’à la réflexion stratégique à plus grande échelle, par exemple dans le cas de la production et utilisation des engrais à base d’urine.

Nos principaux axes de recherches actuels sont :

Partenaire d’un doctorat avec l’Université de Genève en collaboration avec l’EAWAG (2021-2025) : Performance analysis of pilot-scale vermifiltration system for domestic wastewater treatment in real-life conditions

Le lombrifiltre installé à Soubeyran en 2016 a été suivi par Kayla Coppens lors de son travail de master en 2018 à l’Université de Genève. Suite aux résultats intéressants obtenus, elle a démarré un doctorat sur cette installation, notamment pour mieux comprendre son fonctionnement, déterminerson efficacité de traitement et créer de la littérature scientifique en libre accès pour divulguerpartager lses résultats.

Développement d’un projet pilote à Genève pour la valorisation d’un engrais à base d’urine « Pitribon »

Au regard des limites planétaires, les cycles biochimiques (azote et phosphore) sont, avec la perte de biodiversité, les axes les plus problématiques avec des risques élevés de répercussions graves. Le développement d’engrais à base d’urine fait tout son sens pour produire localement un engrais renouvelable et réduire la charge du traitement de ces nutriments. Des discussions avancées sont en cours pour établir le processus de financement et de soutien par les autorités cantonales.

Développement du cacarrousel

Cette toilette sèche à lombricompostage des matières fécales et à séparation d’urine peut être installée en appartement en remplacement d’un WC à chasse classique. Un nouveau prototype est en cours de développement afin d’améliorer l’assise, le système de roulement ainsi que l’intégration d’un filtre Pitribon afin de pouvoir traiter également l’urine in-situ. Des recherches sont également en cours pour trouver une solution long terme contre l’apparition de moucherons. 

Pour en savoir plus sur nos activités et services: